mardi 29 août 2017

Le Château d'Ussé, ou le Château de la Belle au Bois Dormant


La période estivale  est un temps où l’on prend le temps de prendre son temps (vous me suivez, non ?!).

Et par conséquent, nous prenons le temps de découvrir ou redécouvrir notre belle Touraine.

Les châteaux ? Moi, j’adore ! Ça tombe bien ; nous vivons au cœur des Châteaux de la Loire. Et cette passion, j’essaie de la partager peu à peu avec mes enfants.

Il y a quelques jours, nous sommes donc partis, direction le château d’Ussé ; aussi appelé le château de la Belle au Bois dormant.



Une appellation top ! En tout cas, assez « vendeuse » pour donner envie à ma Petite de visiter un château de princesse !


Allez, je vous emmène !



Ce château, qui paraît au premier abord, un modèle d’architecture Renaissance, est en fait le résultat de trois périodes de construction différentes : du XVe siècle, en passant la Renaissance, et jusqu’en 1690. Le mobilier, les œuvres d’art et les collections, sont, quant à elle, un héritage, des différents propriétaires du lieu, à travers les siècles.

Il y a d’ailleurs, chaque, l’exposition de costume d’époque.



Visiter le Château d’Ussé, ce n’est pas seulement avoir accès au bâtiment principal ; mais aussi la possibilité de découvrir la Chapelle, les écuries, les caves, les jardins, l’orangerie … Les jardins ayant été dessinés par Le Nôtre, et les terrasses, consolidées, par Vauban. Du beau monde ! Le tout surplombant l’Indre et à proximité de La Loire. En résumé, une visite plutôt variée.



Mais me direz-vous ? Pourquoi le Château de la Belle au Bois dormant ?
La légende raconte que l’écrivain Charles Perrault, de passage à Ussé, fut inspiré par le romantisme des lieux, et y écrivit le conte de « La Belle au Bois dormant ».


Et avec les enfants ? Validé !

Pour les enfants, à partir de 8 ans, est proposé un livret d’énigmes. Plutôt bien fait, il permet à votre loulou de parcourir et de découvrir le château de manière ludique et non rébarbative. Certaines questions ne sont pas toujours évidentes pour les plus jeunes et l’aide des parents est parfois nécessaire. Petite précision : il ne faut pas que votre enfant s’attende à un grand trésor à la sortie ; celui-ci se limitant à un simple diplôme, accompagné d’un coloriage. Je préfère vous prévenir afin d’éviter les déceptions !

Ma louloute était trop petite pour les énigmes. Elle, ce qu’elle voulait ; c’était voir la princesse !
Et là, je dis « Bien joué », Ussé ! En effet, les mises en scène (splendides !) de l’histoire de la Belle au Bois dormant se trouvent en fin de parcours !
Du coup, elle a traversé les différents lieux de visite, sans rechigner ; puisqu’elle partait à la recherche de la princesse, et elle est ressortie des étoiles plein les yeux !




A mon sens, ce n’est pas le plus beau des Châteaux de la Loire, mais il vaut malgré tout le détour.
Le moins ? J’avais sûrement trop d’attentes et du coup, je pensais à quelque chose de plus grandiose.
Les plus ? Ce point de vue, qui surplombe l’Indre. Magnifique ! Et les mises en scène du conte, sur le chemin de garde. Enchanteur !


Pour plus d’infos : http://www.chateaudusse.fr/


Et, bonne visite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire